Qu’est ce la diète protéinée

Qu’est-ce la diète protéinée?

Par diète protéinée, on entend un régime contenant peu de lipides, mois de 50 grammes de glucides et au moins 72 grammes de protéines par jour.

Le principe de la diète protéinée, mis au point par le Dr Blackburn en 1967, s’inspire des bénéfices du jeûne total afin de changer le métabolisme des patients et de permettre le déstockage et l’élimination des graisses stockées dans les tissus adipeux.

La diète protéinée comporte diverses phases permettant de s’adapter aux besoins du patient. Le programme à suivre est établi par le médecin ou le nutritionniste. Pour des pertes de poids peu importantes, des méthodes dérivées du régime protéiné traditionnel sont proposées.
Tout régime est suivi d’une phase de stabilisation qu’on ne peux pas négliger.

 

Comment ça marche ?

L’apport réduit de glucides et de lipides de la phase stricte entraine une hypoglycémie légère qui déclenche toute une série de réactions : diminution de l’insuline, modification des sécrétions hormonales, libérations des corps cétoniques…
Résultats : absence totale de faim, amaigrissement rapide, bien être général, protection de la masse maigre.

.
Un régime protéiné classique comporte :

  • Starter : une phase stricte d’une à trois semaines, permettant au patient de rompre avec ses anciennes habitudes alimentaires, de modifier son métabolisme, et de perdre du poids rapidement.
  • Le régime : une phase mixte comprenant un ou deux repas « classique » (légumes et protéines naturelles) permet de travailler la perte de poids sur la continuité en étant plus conviviale.
  • La transition : la réintroduction contrôlée des glucides et lipides permet une transition en douceur vers une alimentation équilibrée et garantit le succès de la stabilisation.
  • La stabilisation : à ne pas négliger, elle consiste en une alimentation équilibrée en fonction du métabolisme de chaque patient (certains peuvent « se permettre » plus que d’autres) afin de maintenir le nouveau poids acquis. En cas d’écarts, quelques jours de régime mixte seront parfois nécessaires.

Il sera prescrit au patient des compléments nutritionnels en cas de besoin.

Powered by WordPress | Designed by: photography charlottesville va | Thanks to ppc software, penny auction and larry goins